IDENTIFIER

La première étape consiste à identifier les différences de comportement qui sont liées à des différences de cultures, mais aussi ce qui nous rapproche, dans chacune des étapes d’une relation d’affaires (premiers contacts, premières réunions, échanges réguliers). Prendre conscience de notre propre identité et de nos particularités nous aidera à mieux saisir ce qui nous différencie des autres. LB-RIC Conseil a développé un outil de diagnostic et d’analyse permettant d’identifier les différences interculturelles.

COMPRENDRE

La deuxième étape, trop souvent négligée dans les propositions d’accompagnement à l’international, consiste à comprendre d’où viennent ces différences de comportements. Il s’agit d’expliquer en quoi des périodes où des faits marquants de l’histoire et de l’héritage culturel de chaque pays peuvent jouer un rôle déterminant dans le rapport de chacun aux autres, à la société et au travail. Si cette étape est oubliée, les recommandations qui seront formulées risquent de ressembler à des recettes prêtes à l’emploi, qui risqueront d’être artificiellement plaquées sur des interlocuteurs étrangers.

AGIR

La troisième étape consiste à adapter son propre comportement. L’objectif n’est pas ici de devenir le spécialiste de tel pays en particulier, mais d’être capable de s’adapter à un environnement interculturel dans lequel se rencontrent une diversité de nationalités et de cultures.